Parce que l’Alsace est ma terre natale et celle qui a vu naître mes enfants, j’ai choisi d’organiser les plus beaux mariages au gré de ses merveilleuses adresses. Entre romantisme et gastronomie, nature sauvage et historiques héritages, le cadre est idyllique pour des célébrations inoubliables. Mais, quand ? Quelle est la meilleure saison pour vous dire « oui » en Alsace ? D’un mois à l’autre, comment les 4 saisons influencent-elles le planning des futurs mariés ?
Quatre saisons et un mariage, en Alsace
Parce que tout, en matière d’amour, est question de rêves et de ressentis - les vôtres - j’organise votre mariage, en Alsace, au sein des plus beaux lieux. Domaines, châteaux ou vignobles, c’est vous qui choisissez et, si vous le souhaitez, c’est à moi de vous conseiller.
Mariage printanier et pétillant sous le signe du renouveau
Le printemps est la saison des amours. De fin mars à fin juin, le soleil fait progressivement un retour triomphant : les températures remontent avec lui, les arbres bourgeonnent grâce à lui, les fleurs s’épanouissent sous lui, tandis que les oiseaux chantent et cherchent un(e) partenaire pour la vie. Les amoureux, eux, planifient leur mariage.
Mais, le printemps est aussi la saison de l’enracinement et de la croissance : en clair, la saison des pluies plus fréquentes. Et bien qu’un mariage pluvieux s’annonce avant tout comme un mariage heureux, il vaut tout de même mieux réfléchir à la meilleure façon d’abriter vos invités. La primeur d’un mariage printanier en Alsace, se traduit par :
une météo fraîche, vivifiante et une ambiance limpide, idéales pour une séance photo en plein air,
des couleurs pastel et harmonieuses partout où l'oeil se pose, des beiges, des verts, des rose et des nuances pêches,
une nature en éveil avec des arbres en fleurs qui dégagent les premiers parfums du printemps,
la possibilité d’organiser un mariage champêtre ou de privatiser le vignoble alsacien,
des jours fériés et des ponts, pour faciliter l’organisation,
des fleurs de saison pour un bouquet de mariée composé de lilas, d’iris, de tulipes, de renoncules, de primevères pour les plus précoces ou encore de pivoines, pour les plus éphémères,
une ambiance résolument festive au sortir de l’hiver.
Le printemps, si positif et inspirant, est d’ailleurs la saison montante du mariage ! Une popularité telle qu’il vous faudra réserver longtemps à l’avance, le mariage de vos rêves.
Mariage estival et éclatant au son des grillons
L’été est sans conteste la saison du mariage. De fin juin à fin septembre, les journées sont longues et chaudes, la luminosité est à son maximum, de même que l’humeur générale est au beau fixe. La saison estivale est aussi celle de l’abondance, des grandes vacances, du dépaysement, des peaux bronzées et des nouveaux projets.
Mais, la belle saison est aussi — et de plus en plus — celle des températures écrasantes. Trop chaud, trop sec et même étouffant, l’été en Alsace comme ailleurs en France, peut parfois se montrer difficilement compatible avec les festivités du mariage, sauf à profiter d’un lieu particulièrement ombragé et ventilé, que votre wedding planner vous aidera à trouver. La tonalité d’un mariage estival en Alsace, se manifeste à travers :
de longues et chaudes journées ensoleillées,
des photos de mariage sublimes, au milieu des champs de maïs et de tournesol,
une robe de mariée courte (c’est tendance !) et des tenues légères pour tous,
la possibilité pour vous et vos invités, autour des festivités, de profiter des nombreux
s en Alsace durant l’été,
une scénographie florale unique au milieu des tournesols, des roses, des hortensias, des campanules, ou de la lavande,
au menu, des buffets colorés de fruits et légumes de saison cultivés localement : groseilles, mûres, framboises, pêches de vigne, mirabelles, prunes et quetsches d’Alsace côtoient salades, carottes, tomates, courgettes, aubergines, concombres et persil,
un bar à glace, des salades de fruits, des bouchées apéritives, des brochettes et des cocktails rafraîchissants pour tous les invités,
des festivités prolongées par un spectacle à la nuit tombée et des barnums blancs illuminés.
Cependant, qui dit saison haute dit disponibilités très limitées des lieux et des prestataires. La chaleur devient aussi plus difficile à supporter (transpirer en robe de mariée ou en costume, n’a rien d’agréable, sans compter la fragilité des plus petits et des anciens). Enfin, se marier en juillet ou en août implique aussi que la plupart de vos invités ont déjà réservé leurs vacances (casse-tête organisationnel en vue). La clé pour plus de sérénité est alors et comme toujours, d’anticiper.
Mariage automnal et chaleureux, aux mille nuances précieuses
Entre fin septembre et novembre, à nouveau la nature se transforme au gré d’un flamboyant baroud d’honneur avant l’hiver. C’est la période des couleurs chatoyantes, ambrées et mordorées, des nuances rouges, orange et jaunes qui transforment les forêts alsaciennes en lieux incroyables où puissance et magie se mêlent. De ce fait, l’automne est une période très appréciée des photographes de mariage, pour sa lumière unique. La chaleur d’un mariage automnal en Alsace, c’est :
la possibilité d’installer une décoration rustique, d’exploiter le thème du mariage châtelain et de profiter de festivités en intérieur, au coin du feu,
des plaids, du velours, de la maille et du café réconfortant,
les couleurs flamboyantes des vignobles et des forêts alsaciennes,
des températures agréables,
une lumière dorée et rasante pour des photos magnifiques,
un bouquet de mariage élégant et raffiné grâce aux fleurs d’automne : arum, dahlias, lisianthus, ou encore gypsophiles mettent à leur tour en valeur, cette saison parmi les plus colorées.
En tant que wedding planner en Alsace depuis 2017, futurs mariés d’automne, mon conseil est le suivant : privilégiez la première partie de saison, de fin septembre à fin octobre, avant que le temps ne se dégrade et que l’ambiance dorée ne tourne au gris.
Mariage d’hiver, romantique et magique
L’hiver est la saison cocooning de l’année, l’occasion de ralentir et de prendre soin de soi. C’est aussi sans conteste, la saison du rêve, de la magie et de la spiritualité. Si elle commence en fanfare par les festivités de Noël, elle se poursuit en douceur avec des vacances scolaires propices à l’organisation de votre union. Vous aimez les capelines, la fausse fourrure, les robes de mariée brodées de perles, à col montant, aux manches longues, drapées, à plumes ou accessoirisées d’un bonnet à voilette ? Vous rêvez d’un mariage grandiose et surtout, d’originalité ? Le mariage d’hiver est fait pour vous.
Mais la saison froide peut aussi être celle des routes verglacées, du givre, de la neige et du vent froid. Autant de raisons pour retarder et même empêcher vos invités le jour J. Autant de raisons aussi de vous priver de la séance photos tant attendue en extérieur. La féérie d’un mariage d’hiver en Alsace, c’est :
des paysages enneigés et une ambiance unique, entre village de Noël et conte de fées,
l’occasion d’organiser un mariage original en tous points, du décor au repas, en passant par le lieu et les activités proposées aux invités,
la possibilité de profiter des marchés de Noël et des décors traditionnels alsaciens pour vos séances photos,
des plats réconfortants que tout le monde aime, des tourtes, une raclette, des gratins, des viandes en sauce, des soupes de saison (la soupe à l’oignon !)…
des tarifs basse saison, notamment pour la réservation du lieu de cérémonie,
des prestataires plus facilement disponibles,
côté fleurs, d'hellébore est la reine des bouquets d’hiver, accompagnée par exemple du houx et des camélias,
une ambiance cosy à la lueur de nombreuses bougies, de la fausse fourrure, des tapis, des guirlandes lumineuses, des branches de sapin, peut-être un peu de fausse neige, un éclairage doux et quelques touches d’or, de-ci de-là.
Mais, ne vous y trompez pas, se marier en hiver et en Alsace demande aussi et surtout, une bonne dose de préparation, notamment pour trouver un domaine capable d’accueillir tous vos invités en intérieur dès le vin d’honneur. Les connaissances et le carnet d’adresses locales de votre wedding planner sont alors un sérieux atout. Domaine, vignoble, villa ou château, un lieu d’autant plus important que votre photographe composera avec son atmosphère pour réaliser vos photos de mariage.
Les 4 saisons du mariage : des goûts, des couleurs et 4 ambiances
Saison | Avantages | Inconvénients |
Printemps | Une ambiance limpide et vivifiante — La nature en éveil — Les arbres en fleurs — Un mariage champêtre ou la privatisation d’un vignoble alsacien —— Des jours fériés pour l’organisation — Une puissante envie de célébrer la vie et l’amour après l’hiver — Des fleurs de saison et une variété de couleurs pastel : lilas, jonquilles, iris, pois de senteur, tulipes, renoncules, ou encore primevères, s’épanouissent au gré d’une décoration faite de beiges, de verts tendres, de pêche (le fameux peach fuzz) et de rose pâles. | Le printemps est la saison montante du mariage, ce qui signifie, de plus en plus souvent, quelques embouteillages au niveau des réservations — Il arrive que le temps soit changeant. |
Été | De longues journées ensoleillées — Des photos de mariage sublimes grâce à la lumière éclatante — Une robe de mariée plus courte et des tenues légères pour tous les invités — La possibilité de profiter des festivals et événements organisés en Alsace durant votre séjour — Une profusion de fleurs odorantes et l’herbe qui craque sous les pieds — Une brise légère — Un menu vitaminé et coloré — Un bar à glaces, des cocktails rafraîchissants — Un spectacle à la tombée de la nuit — Une déco inspirée du rotin, de l’herbe à pampa, des paillettes et des barnums blancs illuminés. | Des prestataires très demandés — Des risques de canicule plus fréquents — Des invités souvent en vacances en août et en juillet. |
Automne | Les couleurs flamboyantes des vignobles et des forêts alsaciennes — Une atmosphère chaleureuse et douce — Des températures agréables — Une lumière dorée pour des photos uniques — Le bonheur pour les amoureux des thèmes grange et châteaux — Un bouquet de mariée unique grâce aux arums, dahlias et lisianthus, aux gypsophiles et aux tournesols encore présents — Des plaids, du velours, de la maille et le café réconfortant. | Un net rafraîchissement un temps parfois maussade — Une ambiance de Toussaint. |
Hiver | Des paysages enneigés — L’occasion d’organiser un mariage original — Les marchés de Noël et les décors traditionnels alsaciens pour vos séances photo — Des tarifs basse saison — Une robe de mariée grandiose — Des prestataires plus facilement disponibles — Des fleurs originales : hellébore, houx ou encore camélias — Des plats réconfortants, raclettes, soupes et gratins — Un décor « au coin du feu », des bougies, de la fausse fourrure, des guirlandes lumineuses et des fruits de saison (pommes, poires…). | Plus de préparation — Difficultés pour trouver un lieu assez vaste pour accueillir tous vos invités en intérieur — Une luminosité plus faible à compenser par l’atmosphère du lieu choisi. |
Chic Alors, un mariage en Alsace ! Mes meilleurs conseils pour bien choisir la saison de votre union
Au fil des années, j’ai appris à aimer chaque aspect de mon métier, chaque détail, du plus infime au plus évident. J’ai aussi appris à connaître mes futurs mariés sur le bout des doigts pour pouvoir leur proposer un accompagnement unique à chaque fois. Aussi, si vous venez à moi avec la question de savoir quelle saison choisir pour votre mariage en Alsace, ou quelle est la meilleure saison pour vous marier en Alsace, voici en quelques mots, ce que je vous répondrais.
Tenez compte de votre rêve personnel : vous devez avant tout vous faire plaisir en imaginant un mariage à votre image. Mariage bohème, romantique ou nature sous le soleil, ou cérémonie magique et glacée dans un décor enneigé, le choix de votre saison de mariage dépend avant tout de cela.
Choisissez votre lieu de réception : par amour pour l’architecture, par passion ou parce qu’il signifie quelque chose pour vous, vous n’imaginez pas vous marier ailleurs. Dans ce cas, la disponibilité du lieu rêvé pour votre union influencera sans doute aussi le choix de la saison. Pour avoir le choix, préparez votre mariage en Alsace avec au moins un an d’avance, plus si vous pouvez.
Renseignez-vous à propos de la météo : l’Alsace présente quatre saisons bien marquées. Trop chaud, trop froid, trop pluvieux ou venteux, il est important de réfléchir à ce que vous ne voulez pas, et donc, à la saison de mariage qui vous correspond le mieux, celle durant laquelle vous vous sentirez les plus à l’aise.
Choisir la meilleure saison pour se marier en Alsace : les petits plus qui changent tout
En complément des facteurs purement saisonniers météorologiques importants à prendre en compte pour un mariage pétillant, agréable et écoresponsable, certains « à côté » peuvent faire toute la différence pour vous et pour vos invités.
S’unir et en profiter pour découvrir les traditions alsaciennes
Noël est une période tout à fait hors du temps en Alsace. Les mariages d’hiver peuvent être l’occasion de profiter de traditions profondément ancrées et de décors uniques à travers le monde. Attention toutefois à préparer votre mariage très longtemps à l’avance : Noël est LA période d’affluence en Alsace.
La fête des vendanges : les mariages en automne peuvent être l’occasion d’un peu de tourisme pour profiter de la Fête des vendanges alsacienne, traditionnellement organisée autour du 1er octobre chaque année.
Choisir les activités et les distractions en fonction de la saison
Pour les occuper, vous devrez proposer des activités à vos invités petits et grands. Photobooth, jeux et même excursions, laissez-moi vous conseiller et penser avec vous, à quelques plans B.
Mariés de printemps, organisez une chasse aux œufs dans les jardins de votre lieu de réception, offrez des bouquets de fleurs de saison à vos invités ou prévoyez un brunch en plein air (et un chapiteau chauffé si le temps est incertain).
Mariés d’été, pensez aux jeux d’eau, notamment pour les enfants, et offrez, pourquoi pas, des chapeaux et des ombrelles personnalisés. En fin de journée, invitez vos invités à profiter d’un spectacle nocturne : concert, cracheur de feu, envolée de lanternes ou feu d’artifice.
Mariés d’automne, que pensez-vous d’une balade en forêt pour admirer les couleurs vibrantes de la nature environnante ? C’est le moment de se dégourdir les jambes après avoir profité d’un buffet de produits locaux et offert des cornets de châtaignes grillées à vos proches.
Mariés d’hiver, ne passez pas à côté du vin chaud offert à l’arrivée des invités, installez un coin détente et des jeux de société dans un espace chaleureux et confortable pour les enfants et disposez sur chaque table, des bougies 4 épices pour chacun, en guise de remerciement.
Vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage en Alsace ? Faites appel à une wedding planner professionnelle ! Au service des amoureux depuis 2017, grâce à Chic Alors ! je vous accompagne et partage avec vous toutes les clés pour :
Profitez de mes conseils personnalisés et d’un accompagnement sur-mesure pour un mariage qui vous ressemble. Contactez-moi dès aujourd’hui pour un premier échange ! |
Crédit photos :
@fannyauer
@olivierfrechard
@virginierudolf
@babouchkatelier
@meganeschultz
@paulinekupper
Comments